Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le petit monde de Gaëlle
le petit monde de Gaëlle
Visiteurs
Depuis la création 499 018
3 novembre 2011

Fauteuils Louis XV: suite

Bonjour à toutes,

les antibiotics commencent à faire effet!!

Ce matin, avant de partir travailler, 

je vous présente l'avancée du chantier Fauteuil!

 

Souvenez- vous, je m'étais arrétée à l'Etape 4 ( ponçage du bois peint (ici)

 

Etape 5:


enlever les boutons ( avec le couteau)

et les recouvrir du tissus choisi

101_2156 101_2157

 

Voici le matériel utilisé pour cette étape:

101_2158

( tissus choisi, fil aiguille)

( merci Gaëlle pour ce pic-aiguille de poche)

Bon là je vous entends dire: mais il y a des boutons spéciaux pour faire cela!

Ben oui ,je sais ,mais moi j'en ai pas, ni la machine qui va avec!

Alors en 18 minutes devant les télé j'ai fait mes 10 boutons!

c'est pas nickel mais ça fera l'affaire...

 

Etape 6:


La plus pénible:


Je dois vous dire aussi que je n'enlève pas le tissus du départ: 

car il était en bon état, pour gagner du temps, et pour protéger la mousse.

Je l'enlèverais seulement sur l'assise!

( c'est juste ma méthode un peu fénéante!!!)


coudre les boutons un par un à travers le fauteuil pour faire le capitonage.

Etape la plus longue, la moins facile!

Il faut s'armer de patience et de quelques outils:

la grande aiguille de tapissier ( zut j'ai oublié la photo!!)

qui mesure 10 cm de long,

et des petits ciseaux pointus pour préparer les trous

( l'endroit où il faudra bien viser avec l'aiguille)


101_2159

 Parallèlement , on découpe et on agraffe le tissus sur le dessus et les côtés.

 

Etape 7:


Facile , maintenant!

on agraffe le tissus sur les accoudoirs , le dos et le bas.

101_2160

 

Etape 8:


On fait la jonction entre les pièces des accoudoirs et du dos

en cousant délicatement et proprement à la main!

( là j'ai pas pris de photo, mais une fois le fauteuil terminé en entier je ferais quelques gros plans!!)

 

 

101_2163

 

Voilà , il m'attend comme ça!!!!!


Il reste à:

- démonter et refaire une nouvelle housse pour l'assise à la machine à coudre

- coller un joli galon pour cacher les vilaines agraffes

- placer le fauteuil fini dans le bureau de Monsieur ( et là prendre de belles photos)

 

et tout recommencer pour le deuxième...

 

j'espère que vous avez aimé ce reportage,

je serais là ce soir pour répondre à vos questions!!

 

65906706

 

 

 


Publicité
Commentaires
Z
J'ai chiné 2 fauteuils identiques à celui là qui sont dans mon salon malgré leurs coussins avachis et leur velour moutarde. Je vais les recouvrir mais ai un peu peur de la difficulté car je n'ai jamais fait de tapisserie et suis nulle en couture !<br /> <br /> Bravo pour le tien<br /> <br /> A bientot<br /> <br /> Isabelle
Répondre
P
je trouve cela très réussi j'ai le mm fauteuil et je veut me lancer ds cette expérience donc merci bcp de tes précieux conseils. par contre tu as acheter combien de mettre de tissu car je ne suis pas couturière du-tout non plus loll. merci bisou
Répondre
N
Magnifique travail!! Il existe peut être des boutons dans le commerce mais c'est tellement plus valorisant de les faire soi-même...<br /> Je suis en admiration...<br /> Bonne soirée, Nat
Répondre
B
Moi qui suis à décaper un tabouret de piano, je ponce, je ponce et j'ai beaucoup de mal, mais là chapeau bas, c'est superbe. Qu'est-ce que tu n'arrives pas à faire???<br /> Bises
Répondre
I
là je t'admire, je ne saurais vraiment pas faire....
Répondre
Publicité
Publicité